Orbec Identifie Une Nouvelle Zone De Sulfures Massifs Riches en or

View PDF

Brossard, Québec, le 23 septembre 2024 – Mines D’Or Orbec (TSXV : BLUE) (ci-après appelé « Orbec » ou la « Société ») annonce les tout premiers résultats prometteurs de sa campagne d’exploration 2024 sur son projet aurifère Muus, qui est détenu à 100 % et qui est situé à Chibougamau, au Québec. Le programme 2024 a été conçu en collaboration avec l’équipe d’exploration d’IAMGOLD Corporation (IAMGOLD) et a été approuvé par le comité technique d’Orbec-IAMGOLD. À ce jour, les travaux se sont concentrés sur le Lac Bernard Sud, où de nombreux échantillons de till contenaient des grains d’or vierges (source : levé de till 2021 effectué par IOS Services Géoscientifiques Inc.), ce qui constitue une anomalie très importante (parmi les plus élevées trouvées au Québec), et au Lac des Sables, où les travaux de terrain ont confirmé la prospectivité de la minéralisation en sulfures massifs volcanogènes (VMS).

Dorian L. (Dusty) Nicol, Chef de la direction d’Orbec, a déclaré : « Nous sommes ravis que les travaux d’exploration de 2024 sur le projet Muus aient déjà obtenu du succès. Nous demeurons très enthousiastes quant au potentiel de découverte à Muus et nous croyons qu’une approche d’exploration progressive et continue sur le projet mènera à de multiples découvertes. La confirmation du potentiel VMS à Muus, en plus du potentiel de type Nelligan que nous avions déjà reconnu, souligne le potentiel minier de ce projet. »

Programme d’exploration

Le programme d’exploration de cette année comprend jusqu’à présent la cartographie géologique (en conjonction avec des levés de tranchées historiques par drone) et l’échantillonnage géochimique. Les travaux en cours comprendront un échantillonnage géochimique de till et des levés géophysiques (polarisation provoquée), comme résumé dans un communiqué de presse daté du 3 juillet 2024. L’objectif est d’identifier des cibles de forage de haute qualité.

 Les travaux effectués cette année se sont concentrés sur deux secteurs principaux, à savoir le Lac Bernard Sud et le Lac des Sables, comme illustrés à la Figure 1.

 Figure 1 – Localisation des zones de projet.

Le Lac Bernard Sud

Au Lac Bernard Sud, des travaux antérieurs ont mis en évidence des anomalies aurifères très importantes dans les sédiments de cours d’eau et les tills glaciaires (voir la Figure 2). Les échantillons anormaux comprennent cinq (5) échantillons de till basal contenant entre 12 et 34 grains d’or intacts, indiquant que les anomalies d’or dans le till proviennent de sources proches. Le Lac Bernard se situe dans la même tendance structurale que le projet aurifère Nelligan d’IAMGOLD, qui compte plusieurs millions d’onces et est localisé dans la zone de déformation de Guercheville (GDZ). La GDZ s’étend le long de la structure dans le projet Muus et traverse la zone du Lac Bernard. La cible de la Société au Lac Bernard est un gisement aurifère de style Nelligan et de taille similaire, soutenu par les similitudes géologiques avec Nelligan et la présence d’anomalies géochimiques aurifères. Il y a eu peu de forages dans cette zone, bien que les forages passés aient recoupé des altérations semblables à celles observées à Nelligan.

Le programme d’exploration de cette année a, jusqu’à présent, consisté en une cartographie géologique et une prospection de reconnaissance. Les résultats sont en cours de compilation et d’interprétation, tandis que des échantillons sont envoyés à des fins d’analyse. Les travaux en cours incluront un échantillonnage complémentaire des tills. Ainsi, l’objectif de la Société est de définir des cibles de forage de haute qualité.

Figure 2 – Anomalies d’or dans le till.

Le Lac des Sables

La zone du Lac des Sables est située à 6 km au sud-ouest du projet aurifère Monster Lake d’IAMGOLD et se trouve dans un contexte structural similaire (c’est-à-dire des unités volcaniques plissées de la formation d’Obatogamau). Des travaux antérieurs dans la région ont identifié une minéralisation d’or et de cuivre.

Cette occurrence comprend une minéralisation de cuivre et d’or (avec argent et zinc) exposée dans des affleurements et des tranchées historiques excavées en 1990. Ces tranchées ont été revisitées, rééchantillonnées et remappées en 2024 afin de mieux comprendre le type de minéralisation. Par ailleurs, des échantillons sont en cours d’envoi pour analyse. La minéralisation exposée dans ces tranchées avait auparavant été classée comme une veine hydrothermale de cuivre, mais elle est désormais interprétée comme une minéralisation de sulfures massifs volcanogènes (VMS), confirmant ainsi la conviction de la Société que cette cible est très prometteuse.

Plusieurs tranchées, situées sur une zone s’étendant sur 500 m dans la direction est-ouest, ont exposé des zones minéralisées de 1 à 4 mètres de large dans des basaltes en coussins. Les orientations variables suggèrent que la zone a été plissée. Une minéralisation de sulfures a été observée dans plusieurs affleurements, les bords des coussins étant plus minéralisés que leurs noyaux, ce qui indique un contexte volcanogène (voir la Figure 3). La minéralisation se compose de pyrrhotite disséminée en fines particules (jusqu’à 5 %), ainsi que de pyrite et de chalcopyrite dans des roches volcaniques silicifiées. Deux (sur quatre) tranchées contiennent des zones fortement magnétisées, indiquant la présence de magnétite. Les travaux futurs continueront d’évaluer le potentiel de la zone du Lac des Sables, notamment par la révision des données géophysiques existantes et de nouveaux levés géophysiques pour identifier d’autres cibles prospectives.

Figure 3 – Zone minéralisée au Lac des Sables, montrant la texture des basaltes en coussins dans une zone bien minéralisée avec des échantillons prélevés dans des tranchées historiques (à droite) et un noyau de coussin relativement frais avec des bords riches en sulfures (à gauche).

Prêt convertible

La Société a conclu un accord pour emprunter 100 000 $ sans intérêt auprès de son président (non exécutif) du conseil d’administration, Chad Williams. M. Williams recevra une reconnaissance de dette convertible de la Société pour le montant du prêt, qui sera remboursable sur demande (ci-après appelé la « Note »). À tout moment, à partir de la date correspondant à deux ans après son émission, la Note pourra être convertie, en tout ou en partie, en unités de la Société (ci-après appelé « Unités ») composées d’une action ordinaire de la Société (ci-après appelé une « action ordinaire ») et d’un bon de souscription d’action (chaque bon étant un « Bon ») exerçable pour une action ordinaire d’Orbec (ci-après appelé une « Action de Bon ») au prix de 0,05 $ par Action de Bon. Le prix de conversion applicable pour déterminer le nombre d’Unités dans lesquelles la Note peut être convertie sera de 0,05 $ par Unité durant la première année suivant la date d’émission et de 0,10 $ durant la deuxième année suivant la date d’émission. À savoir que l’émission de la Note est soumise à l’approbation de la Bourse de croissance TSX.

 Personne qualifiée

L’information technique contenue dans ce communiqué de presse a été approuvée par Dorian L. (Dusty) Nicol, Chef de la direction de la Société (géo.professionnel, FAusIMM, membre de l’Ordre des géologues du Québec), qui est une Personne qualifiée (« PQ ») aux fins du Règlement national 43-101.

À propos de la société

Orbec est une société aurifère qui détient 100 % d’une vaste position de titres miniers près de Chibougamau, au Québec. Le projet aurifère Muus couvre environ 25 250 hectares de terrain prometteur dans la partie est de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Le projet Muus est prometteur en matière de minéralisation aurifère et est adjacent au projet aurifère Nelligan d’IAMGOLD, évalué à 5 millions d’onces. Orbec a annoncé que l’exploration du projet Muus progressera avec la collaboration technique d’IAMGOLD, qui détient environ 12,5 % des parts de la Société. Les travaux de terrain réalisés en 2022 ont permis d’établir que la partie nord du projet Muus est également prometteuse pour une minéralisation de sulfures massifs volcanogènes de cuivre et d’or. Ils ont également confirmé que cette partie nord est propice à une minéralisation aurifère à haute teneur, comme celle du gisement aurifère Monster Lake d’IAMGOLD, situé à proximité.

AU NOM DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dorian L. (Dusty) Nicol, Chef de la direction et administrateur

Pour de plus amples informations, veuillez consulter  www.orbec.ca  ou communiquer avec M. Dorian L. (Dusty) Nicol à l’adresse courriel suivante : info@orbec.ca.

 La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

 Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

 Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des informations prospectives (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, inclus dans le présent document, y compris, sans s’y limiter, les énoncés concernant le contenu prévu, le démarrage, les résultats anticipés du programme d’exploration, la capacité de conclure les financements futurs, la capacité à obtenir les autorisations requises, la capacité de mener à bien le programme d’exploration et le forage, ainsi que les plans d’affaires prévus et le calendrier des activités futures de la Société, sont des énoncés prospectifs. Bien que la Société estime que ces déclarations sont raisonnables, elle ne peut garantir que ces prévisions se révéleront exactes. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par des mots tels que : croire, s’attendre à, anticiper, avoir l’intention de, estimer, postuler et d’autres expressions similaires, ou sont ceux qui, par leur nature, se réfèrent à des événements futurs. La Société met en garde les investisseurs sur le fait que les énoncés prospectifs de la Société ne constituent pas une garantie de résultats ou de performances futurs, et que les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux des énoncés prospectifs en raison de divers facteurs, y compris, mais sans s’y limiter, de l’état des marchés financiers pour les titres de participation de la Société, l’état des marchés des matières premières en général, les variations dans la nature, les résultats analytiques des tranchées de surface et du programme d’échantillonnage, y compris les programmes de forage au diamant, les résultats des levés de propriété intellectuelle, les résultats du programme d’échantillonnage du sol et du till. D’autres facteurs sont : la qualité et la quantité des gisements de minéraux qui peuvent être localisés, les variations du prix du marché des produits minéraux que la Société peut produire ou prévoit de produire, l’incapacité de la Société à obtenir tous les permis, les consentements ou les autorisations nécessaires, y compris l’acceptation de la Bourse de croissance TSX pour ses activités planifiées, l’incapacité de la Société à produire des minéraux à partir de ses propriétés avec succès ou de façon rentable, à poursuivre sa croissance projetée, à lever les capitaux nécessaires ou à être pleinement en mesure de mettre en œuvre ses stratégies commerciales, les répercussions potentielles de la COVID-19 (coronavirus) sur le programme d’exploration de la Société et sur les activités générales de la Société, ses opérations et sa situation financière, ainsi que d’autres risques et incertitudes. Tous les documents d’information publique de la Société peuvent être consultés à l’adresse www.sedar.com et les lecteurs sont invités à examiner ces documents, y compris les rapports techniques déposés concernant les propriétés minières de la Société. Ce communiqué de presse contient des informations concernant des propriétés minières adjacentes ou similaires dans la région de Chibougamau, dans lesquelles la Société n’a aucun intérêt ou droit d’exploration ou d’exploitation minière. Les lecteurs sont avertis que la Société n’a aucun intérêt ou droit d’acquérir un intérêt dans ces propriétés, et que les gisements de minéraux et les résultats de leur exploitation sur des propriétés adjacentes ou similaires ne sont pas indicatifs des gisements de minéraux sur les propriétés de la Société ou d’une exploitation potentielle de ces derniers.